Notre fondateur JACQUES LUZU était un enseignant à la chambre des métiers, en novembre 1980 un tremblement de terre en Italie faisant des milliers de morts déclenche chez lui un désir de SOLIDARITE.

 

Il organise une collecte des produits de première nécessité et 3 Camions partiront !

 

En mai 1981, une émission de radio sur HAITI par RTL soulève son indignation, devant tant de misère il ne peut fermer les yeux. Il persuade Air France de lui permettre d’aller voir sur place la réalité et les besoins prioritaires, il en revient avec des projets humanitaires plein la tête.

 

NOVEMBRE 1981 : Il crée l’Association SOLIDARITE FRATERNITE pour les ENFANTS d’HAITI, dont le siège est en Mayenne et il en devient Secrétaire Général.

 

1983 : ARRVEE sur HAITI de l’Association

 

Régulièrement des actions humanitaires sont menées dans le domaine de :

La santé

De l’agriculture

De la formation

De l’éducation

 

AVRIL 1984 : Arrivée de W. jeune haïtien de 3 ans, atrocement brûlé à l’âge de 2 mois, il a perdu l’usage de sa jambe. Opéré en France en septembre, il marche en décembre, abandonné par ses parents, il devient le 4ème enfant de la famille LUZU, c’est le premier enfant adopté de l’association, suivront plus de 500 autres adoptions à ce jour

 

MAI 1986 :  Premier rassemblement à Renazé, des amis d’Haïti et des familles adoptives, pendant le WE de Pentecôte, sont présents :

Monseigneur Gayot, évêque Haïtien et Madame Dolcé, pour représenter le Ministère des Affaires Sociales d’Haïti, les rassemblements de Pentecôte, n’ont pas cessé depuis cette date.

 

1992 : Achat d’un terrain de 13 ha pour y construire une crèche  (notre école  actuelle y est également implantée aujourd’hui).

 

Août 1993 : décès brutal de Jacques LUZU.                                                                    

 

Jacques LUZU a beaucoup donné  pour Haïti.

 

AUJOURD’HUI et depuis plus de 20 ans, des bénévoles continuent son action de SOLIDARITE et de FRATERNITE pour les ENFANTS d’ HAÏTI.

 

 

                                                                                                                SOUTENEZ-LES